Menu
03 74 11 41 15

Objet de votre demande

Informations personnelles

40 rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
03 74 11 41 15
40 rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Lundi au vendredi
9h-12h30 & 14h-18h30
Contactez le cabinet
03 74 11 41 15
Vous appréciez, partagez !
Caroline Letellier Télèphone03 74 11 41 15
Adresse40 rue du Marechal Foch
59100 Roubaix

Honoraires du cabinet d’avocat Letellier au Barreau de Lille

Honoraires du cabinet d’avocat Letellier au Barreau de Lille Maître Caroline Letellier fixe librement ses honoraires. Pour garantir la satisfaction de ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Lille détermine systématiquement les honoraires en accord avec le client. Dès la prise de contact, l’avocat vous oriente vers la méthode de facturation la plus adaptée à votre affaire et votre budget.
 

La rémunération de l’avocat

La transparence des honoraires est un principe expressément cité dans le Code de déontologie de la profession ainsi, votre avocat à Lille vous informe sur les méthodes de facturation et les modalités d’honoraires pratiquées par son cabinet dès le premier rendez-vous. En fonction de la nature des prestations à réaliser, Maître Caroline Letellier pourra vous proposer une facturation horaire ou forfaitaire. D’autres facteurs sont aussi à considérer lors de la fixation du montant des honoraires, notamment la nature et la complexité de l’affaire, la notoriété et l’expérience de l’avocat, les résultats attendus, ainsi que la possibilité financière du client.
Afin de respecter les différentes informations légales, une convention écrite mentionnant le montant et la méthode de facturation des honoraires sera réalisée. Par ailleurs, sachez que le taux de TVA applicable à votre dossier est de 20 %.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Idéale principalement pour les conseils juridiques, cette convention d’honoraires consiste à payer l’avocat selon le temps passé sur le dossier. Un taux horaire sera fixé dès la prise de contact et en accord avec le client pour éviter tout litige. À la clôture du dossier, votre avocate vous renseigne sur le nombre d’heures consacrées au traitement et à l’étude de l’affaire qui sera multiplié par le tarif horaire convenu au préalable.
 

Au forfait

Pour les honoraires forfaitaires, les deux parties conviennent d’un montant définitif et intangible pour l’ensemble des diligences à réaliser. Si l’affaire nécessite une nouvelle prestation, elle devra faire l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Au résultat

Cette méthode de facturation consiste à payer l’avocat en fonction du résultat obtenu par le recours juridique, mais il est cependant interdit de ne payer l’avocat qu’en cas de décision favorable. Dans ce cas, vous devrez payer des honoraires minimums à votre avocat, puis vous devriez ajouter des honoraires complémentaires de résultat, si le recours est couronné d’un succès. Ces derniers peuvent être un montant fixe ou un pourcentage sur les gains obtenus.
 

La contestation des honoraires

Les clients estimant que leur facturation est excessive peuvent choisir deux voies de recours pour trouver une solution au litige :
La contestation des honoraires
  • Saisir le médiateur de la consommation par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier va alors proposer une solution amiable pour régler les honoraires.
  • Saisir le Bâtonnier par courrier recommandé avec accusé de réception. Il mettra en place une médiation arbitraire destinée à trancher sur le payement des honoraires.

Avant d’entamer une procédure de contestation des honoraires, il est toujours conseillé de parler directement avec l’avocat afin de lui demander des explications pour les zones d’ombre. Dans la plupart des cas, la discussion permet d’éclairer la situation et de résoudre le contentieux.
03 74 11 41 15
40 rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Lundi au vendredi
9h-12h30 & 14h-18h30
Vous appréciez, partagez !
Caroline Letellier Télèphone03 74 11 41 15
Adresse40 rue du Marechal Foch
59100 Roubaix